vendredi 7 juin 2013

Blanche ne résiste pas aux encombrants

Ou plutôt, "comment retaper des chaises récupérées de jardin à lames de bois?".
C'était hier soir. J'étais plongée dans une séance de couture, chrono en main lorsque Monsieur Blanche est rentré du travail. Toutes les fabriqueuses se reconnaîtront certainement dans ce qui va suivre...Pas d'odeur délicieuse qui flotte dans l'air, pas d'épouse dévouée, maquillée, parfumée, perchée sur talons pour l'accueillir après sa journée de travail, et en plus, le bruit horripilant de la machine à coudre, ce machin inutile qui encombre la maison.
Alors, ma chérie? on joue avec son accélérateur pour fille? J'ai envie d'aller faire une balade, tu viens?
C'est la deuxième de l'année. L'effet couture. Donc, nous voilà partis sur les chemins du village, à l'heure où on les bonnes mères  servent le ragoût mitonné à leur progéniture.
J'adore ces petites balades vespérales. On part de la maison à pied, comme si on allait poster une lettre ou rechercher la poubelle au bout du chemin. Et puis, on prend le temps de regarder. De humer. Les haies de chèvrefeuille en fleur. Les rosiers qui s'alourdissent. Les pancartes de chantier en cours. Les constructions qui sortent de terre ici ou là. Le bon goût (ce qu'on aurait fait aussi). Le mauvais goût (cette affreuse bâtisse énorme au coin du chemin des...).
Et puis, au retour, un amas d'objets hétéroclites. Là, je vais glisser "improbables". Parce que c'est The mot du moment. Et que moi aussi, je peux caser improbable dans une phrase à la c...
4 vieilles chaises gris-vert. Toutes éclopées.
Qui ont trouvé une nouvelle famille, une nouvelle vie, et qui sait...peut-être bientôt une nouvelle couleur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire