mercredi 17 octobre 2012

Bocaux "Le Parfait"

Petite fille, je me souviens de ma grand-mère et de ses conserves. Le trépied à gaz, l'énorme marmite, l'interdiction formelle de s'approcher...Je me souviens aussi des "évaluations" post-conserve. Les prunes "pas terribles", les quantités de viande en sauce qu'il fallait se forcer à terminer...
Et voilà que bientôt 40 ans plus tard, l'envie de faire mes propres conserves commence à me titiller. La production de tomates de cet été, -test- a été suffisante pour nous nourrir ainsi que les proches. L'an prochain, on rêve à étendre la surface cultivée, à rationaliser le sympathique fouillis, et à se servir de la production pour les conserves de sauce de l'hiver.
Suzanne, mon gourou, m'a promis de me livrer ses petits secrets. Même si je ne possède pas la cuisinière à bois, équipement de base de la marmitonne "bio"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire